Montgolfières

Somatic Experiencing & EFT

Qu’est ce que la Somatic Experiencing (SE) ?

 

La Somatic Experiencing, créée par Peter Levine, est une thérapie brève en pleine conscience axée sur le psycho-corporel (thérapie alliant le travail sur le corps et l’esprit).

Selon lui, un traumatisme est « une réponse dans le système nerveux et ne trouve pas son origine dans un événement. »

En SE, les symptômes du traumatisme psychique ne sont pas liés à un événement mais à une perturbation du système nerveux. Ce qui veut dire que leur approche peut être modifiée, ce qui ne serait pas le cas s’ils étaient liés à l’événement qui lui, ne changera jamais.

Autrement dit, les symptômes traumatiques ne sont pas causés par l’événement lui-même. Ils surgissent quand l’organisme garde une tension interne. Cette tension demeure prise au piège dans le système nerveux où elle peut faire des ravages dans nos corps et esprits.

Qu’est ce que l'EFT (Emotionnal Freedom Technique) ?

Le mouvement des thérapies basées sur les méridiens naît lorsque, en 1970, John Diamond, un psychiatre et kinésiologue australien, a l’idée d’utiliser des affirmations positives tout en touchant des points d’acupuncture pour soigner les problèmes émotionnels. Au début des années 1980, Roger Callahan, un psychologue américain, perfectionne ce processus en utilisant des tapotements sur les points d’acupuncture et en se concentrant sur un problème émotionnel précis. Il crée des séquences pour chaque type d’émotion et baptise sa méthode thérapie du champ mental (Thought Field Therapy), une technique très complexe.

Au début des années 1990, Gary Craig, un ingénieur, suit la formation de Callahan. Il lance sa technique de libération émotionnelle (Emotional Freedom Techniques, EFT).

Comment ça fonctionne ? 

En tapotant ou en appuyant doucement sur des points d’entrée ou de sortie des méridiens tout en écoutant les émotions, les ressentis, les souvenirs négatifs ou le mal-être physique, et en répétant une affirmation positive en rapport avec le problème à traiter. Il peut s’agir d’ambiances ou de petits événements qui ont provoqué un “court-circuit” dans le cerveau. Le tapotement et l’affirmation adaptée à votre ressenti débloquent le système et éliminent ce court-circuit. L’énergie circule de nouveau librement, permettant au souvenir traumatique d’être réintégré dans le processus de synthèse de la mémoire épisodique avec le statut de souvenir révolu. 

 

Un système nerveux équilibré 

 

Lorsque nous avons notre capacité de résilience équilibrée, notre système nerveux n’est pas affecté par les traumatismes psychiques et sait y répondre de façon adéquate en ne restant pas figé. Plusieurs facettes caractérisent un système nerveux équilibré chez une personne comme être :

  • Détendue et à l’aise

  • Présente dans toutes les couches de son être (physique, émotionnel, psychologique, spirituel)

  • Disponible pour la connexion et est émotionnellement stable

Et avoir un comportement caractérisé par :

  • Corps et sens relaxés, disponibles

  • Donner des réponses fluides et résilientes

  • Dispose de choix et d’options

  • Une capacité pour avoir des relations saines

Lorsqu’un traumatisme est bloqué au niveau du système nerveux, la personne perd ses capacités et se trouve alors prise au piège de tensions et déséquilibres qui peuvent être bloquants dans la vie courante et personnelle.

Dans quels cas utiliser la SE & l'EFT ?

Ce sont des pratiques qui s'adressent à toutes formes de traumatismes; nul besoin d'avoir subit un épisode très grave ou très traumatisant. Cette forme d'accompagnement remet du mouvement pour permettre d'achever la réponse biologique qui ne s'est pas produite au moment de l'événement. Le traumatisme est la résultante de cette non-réponse biologique et peut survenir à n'importe quel moment et épisode de vie :

  • Stress Post-Traumatique

  • Phobies

  • Perte de poids

  • Addictions

  • Accidents ponctuels

  • Moments de vie difficile (même passés depuis plusieurs années)

  • Chutes

  • Accidents de baignade 

  • Témoins ou victimes d'agression, d'accident ...

  • Et bien d'autres possibilités. Nous n'avons pas toujours conscience à quel point un événement peut bloquer tout notre système nerveux. La SE est aussi et surtout un apprentissage et une pédagogie à l'écoute de ses ressentis.

 

Comment résoudre ces traumatismes psychiques ?

 

La Somatic Experiencing et l'EFT se travaillent avec les ressentis corporel et les émotions, en ayant accès aux sensations physiques, aux images et aux mouvements.

Le travail en séance se fait toujours dans « l’ici et maintenant » et se concentre sur les sensations et les mémoires du corps, sur les ressources qui apparaissent. Le but étant d'achever la réponse biologique qui a entraîné le traumatisme en n'étant pas complète.

Le corps a une grande mémoire et parfois, il suffit de l'aider à traverser une étape pour remettre en ordre notre système nerveux et tout notre équilibre.

Cela vous aide à reconnaître et à étendre vos ressources internes, externes et manquantes afin de résoudre le traumatisme psychique. Comme, tout accompagnement psycho corporel, vous êtes votre propre guérisseur et les symptômes indiquent l’endroit où désactiver la charge d’excès laissée par l’événement traumatique.

Ce sont des méthodes douces qui n’ont pas besoin de raviver les souvenirs traumatiques : nous nous branchons sur le court-circuit pour le dissoudre.

 

A qui s’adresse ma pratique ?

 

J'accueille dans mon cabinet toutes personnes majeures voulant résoudre leurs traumatismes, quels qu’ils soient, ou tout simplement pour apprendre à se connaitre et se reconnaître.

La consultation à distance est également possible. 

La SE & l'EFT demandent un engagement sur le plus ou moins long terme et une première séance est obligatoire afin de discuter ensemble de votre projet.

Vous pouvez me joindre par  mail ou m'appeler au 06.17.92.74.97 afin que nous convenions de cette première entrevue ou pour répondre à toutes autres demandes d'informations concernant ma pratique.