FAQ

Voici les questions les plus courantes à propos de la Somatic Experiencing et de la sophrologie en entreprise. Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à cindy.blanchon1@gmail.com.

Foire aux questions

SOPHROLOGIE ENTREPRISE

Faut-il choisir des séances de groupe ou un suivi individualisé ?


La réponse dépendra de la ou les personnes concernées. Pour certains cadres, participer à des séances de groupe, qu’elles soient de relaxation ou sur des sujets plus ciblés, est difficilement concevable. Le choix devra donc tenir compte de la culture d’entreprise, du thème abordé et des personnes concernées. Le volontariat et l’implication sont des éléments importants de la démarche. Les choix devront respecter ces facteurs essentiels de réussite.




Comment financer l’intervention d’un sophrologue en entreprise ?


En fonction de l’objectif, il existe différentes possibilités de financer l’intervention d’un sophrologue : budget formation, financement par les organismes paritaires, CHSCT, Comité d’Entreprise… de nombreux montages sont possible.




L’intervention d’un sophrologue en entreprise peut-elle se faire dans le cadre de la formation professionnelle ?


Cela est possible sous certaines conditions : des ateliers comme la gestion du stress, la confiance en soi, la motivation, etc. peuvent rentrer dans le cadre de formation, car ils adressent le domaine du développement personnel, leur contenu respecte un cadre et un objectif pédagogique déterminé. À l’inverse, les séances de relaxation pure qui, par nature, n’ont aucune vocation pédagogique ne peuvent s’envisager sous l’aspect de la formation professionnelle.




Un sophrologue en entreprise a t’il une obligation de confidentialité ?


Le sophrologue en entreprise, comme dans son exercice libéral, est soumis à une obligation de confidentialité vis-à-vis de ses clients Il est tenu au respect absolu du secret professionnel envers ses clients, de manière à assurer la protection du cadre d’exercice professionnel. Dans la conduite des groupes, il informera les participants de l’extension du secret professionnel à chacun d’eux. Ce secret professionnel ne pourra être levé que dans le cadre des dispositions prévues par la loi. À votre demande, le sophrologue peut réaliser une enquête de satisfaction ou un bilan sur ses activités, mais les résultats seront anonymes. Par extension, quand il exerce en entreprise, il a une obligation absolue du secret professionnel et ne peut, en aucun cas et sans accord préalable de l’entreprise, divulguer le nom de l’entreprise ni les activités qu’il y réalise.




Qui impliquer dans cette démarche ?


Le bien-être au travail est une démarche qui nécessite le maximum de consensus et d’acteurs. Nous vous conseillons donc d’y impliquer les acteurs les plus à même de porter ce type de projet : CE, représentants du personnel, CHSCT et même la médecine du travail. Les attentes exprimées par ces partenaires donneront des informations précieuses au sophrologue pour ajuster le cadre de ses interventions à aux besoins particuliers de votre entreprise et de vos collaborateurs. En retour, votre sophrologue pourra effectuer un bilan de ses activités, dans le respect des règles de confidentialité.




Combien de séances faut-il prévoir pour un sophrologue en entreprise ?


Le nombre de séances varie en fonction de l’objectif visé. Sachez qu’il faut au moins 3 séances pour commencer à ressentir les effets de la relaxation dynamique. Une personne ne devient autonome dans la réalisation de ses exercices et techniques qu’après 4 ou 5 séances. Pour un atelier sur un thème donné, comme la gestion du stress ou la confiance en soi, il faut compter un maximum d’une dizaine d’heures de formation puis quelques heures de suivi, si nécessaire.




Quelle durée et quelle fréquence d’intervention prévoir ?


Les séances de relaxation en groupe ou le suivi personnalisé : une séance dure environ 1 h et, si la fréquence idéale est d’une séance hebdomadaire, on peut aussi envisager une séance tous les 15 jours dans le cas où la personne pratique régulièrement les exercices de façon autonome. La pratique des exercices entre chaque séance est la clé du succès de la sophrologie. Il faut donc que les participants prennent également du temps entre les séances. L’un des avantages de la venue du sophrologue en entreprise est que les collaborateurs n’ont pas à quitter les locaux. La transition s’effectue rapidement et est accompagnée par le sophrologue.





SOMATIC EXPERIENCING

De quoi s'agit-il ?


La Somatic Experiencing (ou SE) est une technique d’éducation corporelle fondée par le Docteur Peter Levine pour la résolution des traumatismes mais aussi pour le développement du bien-être physique et mental. Il s’agit d’un apprentissage, d’un cheminement vers plus de confiance en soi et en la vie, plus d’affirmation de soi avec, en parallèle, le développement de ressources et capacités qui nous rendent capables de faire sereinement face à l’inattendu, à l’adversité, au stress et astreintes de la vie courante. En se mettant l’écoute des processus physiologiques naturels, la SE permet de : - rebondir après un choc, un accident, une situation difficile, une dépression, un deuil, une agression… - être présent et en confiance avec soi-même et avec les autres - se sentir incarné, réactif et en relation avec l'entourage et le monde - développer de nouvelles capacités face aux situations inattendues et au stress de la vie de tous les jours - augmenter la fluidité au niveau physique et biologique (neuronal, nerveux, organique et cellulaire), et développer une meilleure qualité de vie sur le plan physique et mental se sentir vivant et acteur de sa vie




Qu'est ce qu'un trauma ?


L’être humain, quoique disposant des mêmes mécanismes instinctifs d’autorégulation que les animaux, bloque souvent ces processus de guérison par des émotions telles que la timidité ou la honte et des comportements socio-culturels et relationnels complexes. Lorsque le haut degré d’activité lié au réflexe de figement ne peut être libéré, l’énergie résiduelle est stockée dans le système nerveux neuromusculaire et affecte corps et esprit. Le trauma est la trace de cette énergie piégée et désordonnée bien malgré nous à l’œuvre longtemps après un événement vécu comme traumatique. Il est courant qu’elle se transforme en symptômes ou maux en tous genres tels que le sentiment d’être continuellement sur le qui-vive, la peur, une colère excessive, un sentiment d’épuisement, la dépression, les pensées obsessionnelles, de l’angoisse, des problèmes d’hypertension, des douleurs chroniques, etc




Dans quels cas la SE est-elle utile ?


La SE est un antidote pour les personnes souffrant de PTSD (syndrome de stress post-traumatique) et, plus globalement, est utile si vous avez vécu une expérience difficile face à laquelle vous vous êtes senti(e) décontenancé(e), déstabilisée(e), impuissant(e) et/ou incapable de réagir avec à propos.




Quels sont les outils et effets généraux de la SE ?


Afin d’aider le corps à décharger l’énergie stockée au niveau du corps et du Système Nerveux, la SE travaille dans l’ici et maintenant tout en faisant appel au felt sense (littéralement ‘ressenti corporel’ ou, plus précisément, prise de conscience globale de soi-même en temps réel), aux ressources internes et externes, aux images, aux sentiments et aux réponses comportementales de base. Le travail en SE est progressif, d’une part hors de toute tension et, d’autre part, via une remise partielle en situation. En cours de travail, l'énergie de survie initialement bloquée se décharge progressivement. Le client retrouve sa capacité d’être connecté à ce qui se passe ici et maintenant, développe de nouveaux potentiels et vit concrètement, au niveau corporel, la possibilité de trouver de nouvelles solutions face aux situations et au stress de la vie courante. L'organisme dans son ensemble fonctionne à nouveau de façon optimale et fluide. Les symptômes de stress diminuent fortement et durablement. L'esprit est apaisé.




Y-a-t-il une incompatibilité particulière entre la SE et d’autres démarches personnelles ou traitements ?


Il n’y a pas d’incompatibilité entre la SE et d’autres démarches thérapeutiques ou personnelles et, dans tous les cas, n’hésitez pas à en parler avec votre thérapeute ou médecin. Seule réserve : la SE n’est pas recommandable aux personnes atteintes de troubles psychotiques.




À quoi ressemble une séance ?


Nous travaillons assis dans un fauteuil et, au départ, une session de SE peut ressembler à un travail thérapeutique conventionnel. Vous serez invité à préciser ce que vous souhaitez améliorer dans votre vie de tous les jours, ce que vous souhaitez apprendre ou, autrement dit, ce dont vous souhaitez bénéficier à l’issue de ces séances. Parallèlement à ce travail où l’échange verbal tient sa place, vous serez invité à observer ce qui se passe en vous, subjectivement, tandis que vous parlez, tandis que vous êtes présent, ici et maintenant : il s’agit de se familiariser progressivement avec le felt sense, çàd la prise de conscience de soi-même en temps réel. La SE est une invitation à vivre l’expérience corporelle avec bienveillance, de façon sécurisée et avec le soutient du praticien. Afin de soutenir les processus en cours, le toucher est parfois utilisé, de commun accord entre le praticien et le client. Le tout afin de se connecter à la capacité physiologique d'autorégulation innée qui permet à tout un chacun de trouver la voie vers la guérison et le mieux-être.




Que puis-je attendre de la SE, au niveau des résultats ?


- Vous accédez à vos ressources internes et externes parmi lesquelles plus de calme et de paix dans votre corps et votre vie, un sentiment de sécurité, une confiance en soi retrouvée et un sentiment général d’être là où il est juste que vous soyez - Vous apprenez à mieux vous connaître, à mieux connaître vos limites et à mieux fonctionner dans la vie courante - Vous êtes capable d’accueillir une plus grande gamme d'émotions, de sentiments et de vivre pleinement avec eux plutôt que d’en être envahi - Vous retrouvez espoir en vos capacités vitales et créatrices, ce qui vous ouvre de nouvelles perspectives, de nouveaux potentiels - Vous êtes plus connecté à ce qui se passe autour de vous et vivez avec une curiosité et une capacité d’émerveillement retrouvés - Vous êtes plus connecté à la Vie que vous pouvez sentir en vous-même, ainsi qu’à une certaine forme de spiritualité





LE CABINET

4 rue Jonas

75013 - Paris

Email: cindy.blanchon1@gmail.com

Tel: 06.17.92.74.97

Lundi 14h30-20h

Mardi 14h30-20h

Mercredi 14h30-20h

Jeudi 14h30-20h

Vendredi 14h30-20h

Samedi 10h-16h30

Prendre rendez-vous

CONTACT

© 2018 by Cindy Blanchon-therapeute paris