HYPNOSE ERICKSONIENNE

" Trop de thérapeutes essayent de rassurer leurs patients ; ils essaient de déposséder leurs patients de la réalité de leurs symptôme plutôt que  d'accepter et de travailler avec cette réalité."

M. ERICKSON

Hypnose Ericksonienne à Paris

Qu’est ce que l’hypnose ericksonienne ?

 

Lorsque l’on parle d’hypnose ou d’hypnothérapie, c’est bien souvent le nom de Milton Erickson qui ressort. En résumé, c’est un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique. Son approche repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre : il s'agit donc d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptations personnelles.

Comment fonctionne l'hypnose ? 

Vous avez déjà pu faire l'expérience de l'hypnose légère quotidienne : lorsque vous êtes plongé dans un roman passionnant ou lors d'une activité qui demande toute votre concentration. Cette sensation d'être "ici et ailleurs" sont la représentation d'un état hypnotique léger.

L'hypnose thérapeutique, mon travail, consiste à reproduire cet état naturel avec vous en ayant un objectif défini ensemble lors de chaque séance (évolution personnelle, estime de soi, tabagisme, perte de poids, gestion de l'anxiété, douleurs chroniques…).

Lorsque vous êtes en hypnose, les barrières, les filtres sociétaux et personnels s'abaissent et permettent alors une plus grande suggestibilité, une reconnexion à soi et à ses univers intérieurs. 

"La logique vous mènera d'un point A à un point B mais l'imagination vous mènera n'importe où". (A.Einstein)

L'hypnose vous permet d'aller plus loin que votre imagination, elle vous permet de vous dépasser, d'apprendre sur vous, de remettre du mouvement, de la vie, d'apporter du changement positif.

"Connais toi toi-même" (Socrate)

 

Ensemble et lors de séances individuelles, nous trouverons ce qui vous convient le mieux afin de répondre à vos objectifs.

 

Comment se déroule une séance d’hypnothérapie ?

La première séance d’hypnothérapie ne comporte pas automatiquement un temps d’hypnose. Cette séance est généralement conversationnelle et est consacrée à votre demande, à vos objectifs et à leurs définitions. Mon but est de vous accompagner à travers votre propre découverte.

L'hypnose repose sur le principe que chacun d'entre nous a déjà les clés de ses solutions.

Mon travail est de vous faire redécouvrir ces clés et leur chemin d'accès grâce à cet outil.

Lors des séances suivantes, 20 à 30 minutes sont le plus souvent consacrées à l’hypnose avec un temps d’induction (pour amener à un état plus suggestif, abaisser les filtres), d’un temps de travail thérapeutique en lui-même et d’un temps pour revenir en douceur à un état de conscience ordinaire.

Lors d'une séance d'hypnose, loin de perdre le contrôle, vous pouvez parler et interagir avec moi lorsque je poserais des questions durant la pratique. Suite à cela, dans tous les cas, un temps de débriefing est mis en place à la fin.

L’hypnose fait partie des thérapies alternatives brèves et nécessite un engagement sur quelques séances, à savoir entre 5 et 15 (à titre indicatif).

Apprenez à gérer votre stress,  améliorez votre développement personnel, ouvrez le champ des possibles grâce à l’hypnose en retrouvant une meilleure connaissance de soi.

Qu’est ce que le RITMO® ?

 

Une autre méthode, associée à l’hypnose, permet d’aider de manière efficace et durable les personnes ayant des traumatismes psychiques. C’est le RITMO® : Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires.

 

Créé par Lili Ruggieri, le RITMO® est une méthode inspirée de l'EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment).

 

Le RITMO® part du principe que lors d’un traumatisme, certaines connexions neuronales dans le cerveau se bloquent. Et nous possédons déjà tous en nous une capacité de résilience qu’il suffit d’accompagner pour la réactiver.

Les personnes traumatisées ont des angoisses, revivent le traumatisme (cauchemars, images intrusives...), évitent certaines situations ou sentiments en lien avec le traumatisme, ont un sommeil perturbé, ont du mal à contrôler leurs émotions... tout cela bien après l'événement traumatisant.

 

Comment passer au-delà du traumatisme psychique ?

 

La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives et corporelles (tapotements sur les mains, les genoux...) pendant que le sujet se replonge dans son souvenir traumatisant avec l'aide de l'hypnose (en étant accompagné par le praticien).

Cela permet d'activer les zones du cerveau impliquées dans le traumatisme. La perception du traumatisme change, l'événement est intégré puis dépassé.

A quoi sert l’hypnothérapie ?

 

Dans le champ du mieux-être et du développement personnel, les applications sont diverses et variées :

  • Arrêt du tabac

  • Douleurs chroniques

  • Phobies non pathologiques

  • Traumatismes (avec l’aide du RITMO®)

  • Gestion du stress, confiance en soi

  • Insomnies

  • Mais aussi, développement de compétences

  • Préparation mentale

  • Amélioration des capacités mentales ou physiques

 

A qui s’adresse ma pratique de l’hypnose sur Paris ?

 

Hypnothérapeute ericksonienne certifiée, je vous reçois dans mon cabinet d’hypnose à Paris dans le 13e arrondissement au 4 rue Jonas.

J'accueille toutes personnes majeures désireuses d’évoluer et de sortir des schémas à répétition grâce à l’hypnose sur Paris 13.

Vous pouvez prendre rendez-vous ou m'appeler au 06.17.92.74.97 pour convenir d'une première entrevue.

Des ateliers découvertes à l'hypnose sont organisés. Afin de connaitre les détails et vous inscrire, consultez ma page facebook !

Articles de presse - HYPNOSE

(pour lire les articles, cliquez sur les titres)

MARIE CLAIRE - Arche Hypnose : l'école qui forme les futurs praticiens en hypnose

"L’école Arche Hypnose propose des stages d’initiation et des cursus de formations complets pour faire découvrir et enseigner cette technique aux effets surprenants. L’enseignement privilégie une approche scientifique et pragmatique qui permet d’explorer l’hypnose en profondeur (...)"

LIBÉRATION - L'hypnose est-elle efficace ? 

"De nombreux résultats scientifiques montrent non seulement que l’hypnose fonctionne réellement, mais aussi quels sont les mécanismes neuronaux se cachant derrière son fonctionnement (...)"

Thomas Hartmann - Les questions les plus fréquentes sur l'hypnose

"L’hypnose suscite beaucoup de questions. Elle intrigue, par sa pratique surprenante en spectacle. Pourtant être en transe hypnotique est plutôt biologique et naturel (...)"

SANTÉ MAGAZINE - Arrêt du tabac, l'hypnose, ça marche ? 

"Patchs, gommes, pastilles… Vous avez passé en revue tous les substituts nicotiniques, mais vous ne réussissez pas à vous débarrasser de votre addiction au tabac. Un autre recours s’offre à vous : l’hypnose. Cette méthode donne-t-elle des résultats ? A qui faut-il s’adresser ? Réponses (...)"

LE CABINET

4 rue Jonas

75013 - Paris

Email: cindy.blanchon1@gmail.com

Tel: 06.17.92.74.97

Lundi 14h30-20h

Mardi 14h30-20h

Mercredi 14h30-20h

Jeudi 14h30-20h

Vendredi 14h30-20h

Samedi 10h-16h30

Prendre rendez-vous

CONTACT

© 2018 by Cindy Blanchon-therapeute paris